Jardins du Monde est une association humanitaire française, reconnue d’intérêt général. Elle a pour objectif principal la valorisation de l’usage des plantes médicinales dans la santé communautaire, là où les populations ont difficilement accès à la médecine conventionnelle.
Dans de nombreux pays, où la situation sanitaire est difficile, existent une riche pharmacopée végétale et des savoirs locaux sur leur utilisation.
Selon l’OMS, près de 80 % de la population de la planète utilise les connaissances des médecines populaires et traditionnelles et les plantes médicinales de leur pharmacopée pour se soigner. Parfois par choix, mais trop souvent par nécessité.
Malheureusement, on assiste à la disparition des savoirs concernant l’usage des plantes médicinales. De plus, la menace sur la biodiversité végétale en général affecte aussi les plantes médicinales qui sont moins disponibles aux populations qui en ont le plus besoin.
Jardins du Monde étudie les savoirs sur les plantes médicinales utilisées localement et partage ses données et outils pédagogiques avec ses partenaires, institutions sanitaires, ONG et organisations paysannes locales.
Les activités de Jardins du Monde, basées sur une participation active des populations rurales, contribuent à l’amélioration des conditions de vie en matière d’hygiène et de santé. Elles améliorent l’accès aux soins des populations les plus démunies en développant l’utilisation des ressources naturelles présentes localement, dans un programme d’éducation sanitaire et dans le souci de préservation de la ressource et des savoirs traditionnels.
Depuis 1992, à la demande des populations locales en collaboration avec les communautés paysannes, organisations villageoises et urbaines et selon une méthodologie que nous adaptons aux spécificités du terrain, Jardins du Monde :
étudie la pharmacopée traditionnelle locale et les pathologies, au cours d’enquêtes ethnobotaniques ;
recherche des solutions thérapeutiques et les adapte à un usage populaire ;
rédige et publie des documents didactiques pour l’usage des populations locales ;
sensibilise les populations locales sur l’hygiène, la santé, la nutrition et l’environnement ;
forme les populations, les acteurs locaux de la santé et les tradipraticiens à l’usage des plantes médicinales selon un protocole adapté ;
met en place des jardins pédagogiques et communautaires pour rendre disponible et connaitre les plantes médicinales ;
s’adapte à la situation locale en matière de santé et de biodiversité, en facilitant l’accès à l’eau potable et à l’électricité et par des actions de protection de l’environnement (agro-écologie, reboisement, aires protégées) ;
appuie les structures de santé conventionnelles selon leurs besoins (don de matériel, dépistages de la malnutrition infantile, dépistage du diabète, de l’hypertension et de l’obésité).