Les équipes de Jardins du Monde
L’équipe à Madagascar
De gauche à droite :
- Erwan, coordinateur de l’antenne Jardins du Monde Madagascar basé à Diego Suarez;
- Marie, responsable de l’entretien du jardin pédagogique de plantes médicinales ;
- Joséphine, responsable du volet « santé » ;
- Jauriette, responsable du volet « jardins et environnement » ;
- Francia, responsable de l’entretien des locaux ;
- Patrick, chauffeur et responsable logistique.
Et une nouvelle recrue, Elicia, assistante sur le volet santé pour appuyer la formation et la sensibilisation des populations à l’usage des plantes médicinales.
L’équipe en France
La collégiale
Le conseil collégial de Jardins du Monde est composé de deux membres bénévoles minimum qui sont les co-présidents élu chaque année lors de l’Assemblée Générale de l’association.
Marc OLIVIER : Docteur es Sciences en Biologie-Santé à l’Université de Montpellier et Ethnobotaniste en Afrique de l’Ouest depuis 1997 principalement au Burkina Faso pour son Bureau d’études indépendant « Sama Bioconsult » pour mener de nombreuses activités liées aux plantes Africaines et à la tradition.
« Je suis adhérent et suit les activités de Jardins du Monde depuis de nombreuses années. J’ai ainsi décidé en 2023 d’apporter mes connaissances et compétences sur l’ethnobotanique mais aussi sur le terrain au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. J’adhère totalement à l’éthique de Jardins Du Monde et son approche envers les communautés locales. »
Philippine De Gail : Diplômée Coordinatrice de projet de solidarité internationale à l’institut Bioforce elle s’est au travers de plusieurs missions spécialisée dans la coordination logistique et sécurité en zone de conflit au sein d’importantes ONG telles que Médecins du Monde ou Médecins sans Frontières. Philippine sensible aux secrets des plantes, se forme également à des techniques thérapeutiques ancestrales pour restaurer sa santé puis celle des autres.
« Après ma dernière expérience en Palestine, j’ai voulu prendre un temps pour moi et me former à des techniques de médecines alternatives notamment à la spagyrie (avec le laboratoire Elixalp) et aux élixirs floraux australiens (via les Australian Bush Flower Essences à Melbourne) qui me parlent et mon aider sur mon parcours de soins personnels. C’est alors que Jardins du Monde m’a contacté pour intégrer la co-présidence. Le timing était parfait, c’était le bon moment pour moi d’accorder mon double engagement humanitaire et la médecine fondée sur les plantes, les savoirs ancestraux pour respecter le vivant de manière holistique»
La Direction
Chloé GOULIE: Diplômée du Master Ecosystèmes Tropicaux Naturels et Exploités de l’Université Antilles-Guyane et Coordinatrice de projet de solidarité internationale à l’Institut Bioforce de Vénissieux. Ancienne coordinatrice de l’Antenne de Jardins du Monde Madagascar de 2020 à 2022, puis co-présidente de Jardins du Monde de 2023 à 2024, Chloé est aujourd’hui directrice de l’association depuis la France.
«Passionnée d’écologie, de médecine alternative et traditionnelle, ma mission de Coordinatrice à Madagascar pour JdM m’a beaucoup apporté. Son engagement envers les communautés locales les plus isolées et sa méthode d’action m’a particulièrement plu. Après ses deux années de mission et un retour en France pour prendre soin de mon fils j’ai donc décidé de poursuivre mon engagement à la collégiale de JdM »
Le comité scientifique
Le comité scientifique de JdM a pour vocation de conseiller le conseil collégial de l’association, d’appuyer les équipes dans leurs missions nécessitant des compétences particulières et scientifiques. Il est force de proposition et de validation scientifique des activités (formations, diffusion de l’information) et du contenu des publications et œuvre en appui aux partenariats.
Il est composé d’experts reconnus pour leurs compétences en ethnobotanique, pharmacochimie, anthropologie et toutes autres compétences correspondantes aux activités développées par JdM.
La composition du Comité scientifique est défini par le conseil collégial et ses membres sont nommés pour une période de deux ans renouvelables. Ses membres, indépendants, n’interviennent pas dans la gestion de l’association.