Les équipes de Jardins du Monde

 

L’équipe à Madagascar 

 

  • Patrick Vélo, chauffeur et responsable logistique;
  • Nina Joé Maka, responsable du volet nutrition;
  • Joséphine Ramalatradraibe, responsable du volet santé;
  • Francia, responsable de l’entretien des locaux;
  • Erwan Desneuf, coordinateur de l’antenne Jardins du Monde Madagascar basé à Diego Suarez;
  • Jauriette Ravavisoa, responsable du volet « jardins et environnement ».

Le conseil collégial

   

 

Le conseil collégial de Jardins du Monde a été élu à l’unanimité lors de la dernière Assemblée Générale le 11 février 2023 pour une durée d’un an renouvelable. Dans la gouvernance collégiale, les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre les différent-e-s co-président-e-s n’ayant pas de lien hiérarchique entre eux-elles.

 Deux membres composent le conseil collégial de JdM

  • Marc OLIVIER : Docteur es Sciences en Biologie-Santé à l’Université de Montpellier et Ethnobotaniste en Afrique de l’Ouest depuis 1997 principalement au Burkina Faso pour son Bureau d’études indépendant « Sama Bioconsult » pour mener de nombreuses activités liées aux plantes Africaines et à la tradition.

« Je suis adhérent et suit les activités de Jardins du Monde depuis de nombreuses années. J’ai ainsi décidé en 2023 d’apporter mes connaissances et compétences sur l’ethnobotanique mais aussi sur le terrain au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. J’adhère totalement à l’éthique de Jardins Du Monde et son approche envers les communautés locales. »

  • Chloé GOULIE: Diplômée du Master Ecosystèmes Tropicaux Naturels et Exploités de l’Université Antilles-Guyane et Coordinatrice de projet de solidarité internationale à l’Institut Bioforce de Vénissieux. Ancienne coordinatrice de l’Antenne de Jardins du Monde Madagascar de 2020 à 2022.

«Passionnée d’écologie, de médecine alternative et traditionnelle, ma mission de Coordinatrice à Madagascar pour JdM m’a beaucoup apporté. Son engagement envers les communautés locales les plus isolées et sa méthode d’action m’a particulièrement plu. Après ses deux années de mission et un retour en France pour prendre soin de mon fils j’ai donc décidé de poursuivre mon engagement à la collégiale de JdM »

 

Le comité scientifique 

 

Le comité scientifique de JdM a pour vocation de conseiller le conseil collégial de l’association, d’appuyer les équipes dans leurs missions nécessitant des compétences particulières et scientifiques. Il est force de proposition et de validation scientifique des activités (formations, diffusion de l’information) et du contenu des publications et œuvre en appui aux partenariats.

Il est composé d’experts reconnus pour leurs compétences en ethnobotanique, pharmacochimie, anthropologie et toutes autres compétences correspondantes aux activités développées par JdM.

La composition du Comité scientifique est défini par le conseil collégial et ses membres sont nommés pour une période de deux ans renouvelables. Ses membres, indépendants, n’interviennent pas dans la gestion de l’association.

Trois expert-e-s composent ainsi le comité scientifique de Jardins du Monde :

Michel Pidoux, Docteur en biologie et formateur des agents de santé aux usages des huiles essentielles pour le Ministère de la santé à Madagascar.

 

 

 

 

 

Carine Le denmat, Médecin généraliste de formation et passionnée par les médecines alternatives et notamment les plantes médicinales.

« Après un séjour à la Réunion et à Madagascar pour y découvrir les plantes médicinales locales, j’ai souhaité m’investir dans l’accès et l’utilisation de ces plantes par les populations, notamment les plus défavorisées. J’ai donc intégré le comité scientifique de Jardins du Monde, à la fois pour pouvoir apporter ma contribution sur les questions médicales lors des formations, sur les connaissances scientifiques des plantes mais également pour la richesse des partages de connaissances entre tous les intervenants et de l’expérience humaine. »

Enfin, Marc Olivier co-président de Jardins du Monde présenté ci-dessus est également membre du comité scientifique du fait de son expertise en ethnobotanique.